Le forum de la 2nd11 !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour après les cours...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Fascismo e gioventù

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Blue
Admin



Féminin Nombre de messages : 256
Age : 93
Localisation : au fond du couloir à gauche (c'est ecrit WC sur la porte)
Prénom : marionnette la belette
Date d'inscription : 22/09/2006

Fascismo e gioventù Empty
MessageSujet: Fascismo e gioventù   Fascismo e gioventù Icon_minitimeVen 21 Mar - 16:41

http://fr.encarta.msn.com/media_121634155_761555207_-1_1/Jeunesse_fasciste_(Balilla)_en_Italie.html
http://it.geocities.com/cinemaprealpia/prealpi_cap2.3_ott_2006.html

http://objectifbrevet.free.fr/histoire/hist_2_5.htm

En attendant de pouvoir soumettre définitivement l’État et de constituer la principale force de relève politique de l’après Mussolini, le parti unique se consacre à l’investissement méthodique de l’espace de la société civile, étape tout aussi décisive à ses yeux pour la réussite de l’expérience totalitaire.

Entre 1936 et 1943 s’établit sous l’impulsion de Mussolini une véritable « révolution culturelle » dans le but d’enraciner l’esprit du fascisme dans la conscience des masses italiennes et d’en finir avec l’influence des anciennes élites.

Sur le terrain culturel, ce durcissement révolutionnaire renvoie particulièrement à l’éducation des masses et à la formation de nouvelles élites, et touche par conséquent particulièrement la jeunesse.

La jeunesse est ainsi embrigadée très tôt dans des groupes qui lui enseignent l'idéologie fasciste. « Je prends l'homme au berceau et je ne le rends au pape qu'après sa mort » dit Mussolini

Problématique : Comment le régime fasciste procède-t-il pour enraciner sa pensée chez les jeunes italiens ?
Réussit-il vraiment à remplacer les organisations de jeunesse déjà présentes dans la société ?
I. La réforme de l'enseignement

II. L'encadrement de la jeunesse
III. Former une nouvelle élite authentiquement fasciste


--- 28/03/08 ---
Conseils Lamberiens
Quelles vertues pour la jeunesse?
Jeunesse = catégorie de la pensée + groupe social
Essence de la jeunesse ? Laquelle ? Est-c eque le fascimse à une ~doctrine, image spéciale
ex : Attaché justice ? Révoltée --> Marxisme
ex : femme --> mère, lien ac Gaia
Idée --> Img --> Affiche + statut
--> Allégorie de la jeunesse ?

La vità è bella à mettre en miroir avec un film contemporain ac le fascisme



jesuis pas celle des 2 kia le + de mal a se taire


IMG : http://www.telemac0.net/wp-content/uploads/2007/07/copertina.gif

VIDEOS : https://www.youtube.com/results?search_query=fascismo+gioventu&search_type=
Revenir en haut Aller en bas
https://2nd11.1fr1.net
alison

alison


Nombre de messages : 3
Prénom : nini
Date d'inscription : 04/10/2006

Fascismo e gioventù Empty
MessageSujet: Re: Fascismo e gioventù   Fascismo e gioventù Icon_minitimeLun 28 Avr - 20:11

Blue a écrit:
http://fr.encarta.msn.com/media_121634155_761555207_-1_1/Jeunesse_fasciste_(Balilla)_en_Italie.html
http://it.geocities.com/cinemaprealpia/prealpi_cap2.3_ott_2006.html

http://objectifbrevet.free.fr/histoire/hist_2_5.htm

En attendant de pouvoir soumettre définitivement l’État et de constituer la principale force de relève politique de l’après Mussolini, le parti unique se consacre à l’investissement méthodique de l’espace de la société civile, étape tout aussi décisive à ses yeux pour la réussite de l’expérience totalitaire.

Entre 1936 et 1943 s’établit sous l’impulsion de Mussolini une véritable « révolution culturelle » dans le but d’enraciner l’esprit du fascisme dans la conscience des masses italiennes et d’en finir avec l’influence des anciennes élites.

Sur le terrain culturel, ce durcissement révolutionnaire renvoie particulièrement à l’éducation des masses et à la formation de nouvelles élites, et touche par conséquent particulièrement la jeunesse.

La jeunesse est ainsi embrigadée très tôt dans des groupes qui lui enseignent l'idéologie fasciste. « Je prends l'homme au berceau et je ne le rends au pape qu'après sa mort » dit Mussolini

Problématique : Comment le régime fasciste procède-t-il pour enraciner sa pensée chez les jeunes italiens ?
Réussit-il vraiment à remplacer les organisations de jeunesse déjà présentes dans la société ?
I. La réforme de l'enseignement

II. L'encadrement de la jeunesse
III. Former une nouvelle élite authentiquement fasciste


--- 28/03/08 ---
Conseils Lamberiens
Quelles vertues pour la jeunesse?
Jeunesse = catégorie de la pensée + groupe social
Essence de la jeunesse ? Laquelle ? Est-c eque le fascimse à une ~doctrine, image spéciale
ex : Attaché justice ? Révoltée --> Marxisme
ex : femme --> mère, lien ac Gaia
Idée --> Img --> Affiche + statut
--> Allégorie de la jeunesse ?

La vità è bella à mettre en miroir avec un film contemporain ac le fascisme



jesuis pas celle des 2 kia le + de mal a se taire


IMG : http://www.telemac0.net/wp-content/uploads/2007/07/copertina.gif

VIDEOS : [url=https://www.youtube.com/results?search_query=fascismo+gioventu&search_type=
https://www.youtube.com/results?search_query=fascismo+gioventu&search_type=[/quote[/url]]

truc ke jè fè en écoutan j.h. on voi pa lé foto débrouillé vou(oui je cè ossi ètre méchante) cè pa trè travaillé changements et corection acceptés!



. le riforme del insegno

Nel campo dell’educazione il fascismo esordì con la riforma della scuola promossa da Giovanni Gentile nel 1923 , che Mussolini definì come la più fascista delle riforme. Essa mirava a ridare dignità al ruolo di maestro e agli studi, assegnando alla scuola pubblica un’alta funzione di controllo su tutto l’insegnamento medio, che aveva l’importante e delicato compito di forgiare le menti delle nuove generazioni; ma il dichiarato proposito era anche quello di contenere il numero della popolazione scolastica notevolmente cresciuta durante il periodo giolittiano.

I principi fondamentali della Riforma Gentile sono i seguenti:

  • la scuola è sottoposta al controllo statale, specie mediante gli esami per il passaggio da un grado di apprendimento a quello successivo;
  • viene istituito un albo professionale degli insegnanti,i quali vengono selezionati per mezzo di concorsi pubblici;
  • viene rafforzata la gerarchia all’interno degli istituti: a capo di essi vengono posti direttori (per la scuola elementare), presidi (per la scuola media), e rettori (per l’università).












La "Carta" attraverso le sue 19 "dichiarazioni" indica ordinamenti, insegnamenti e orari che vanno dalla scuola materna al sistema universitario e stabilisce che nell’ "ordine fascista età scolastica ed età politica coincidono". Affiancati alla scuola nascono la G.I.L. (Gioventù Italiana del Littorio) e i G.U.F. (Gruppi Universitari Fascisti), con l’obbligo della frequenza dei "cittadini dalla prima età ai ventun’anni". Vengono istituite, accanto alla media unica, la scuola artigiana (per le campagne e i piccoli centri) e quella professionale (per le grandi città). Queste permettono ai più capaci l’accesso ai collegi fascisti, altamente militarizzati











Analizzando più specificamente il mondo della scuola, ci soffermiamo sulle materie d’insegnamento. Confrontandole con le odierne, ritroviamo materie particolari quali "Storia e cultura fascista", "Bella scrittura" e "Igiene e cura della persona", come emerge dalle pagelle di quegli anni.











III. formare un’elita fascista



1. attraverso la scuola



Per creare "l’italiano nuovo" la scuola fascista proponeva testi scolastici, quaderni, diari e pagelle in cui si esaltava il fascismo sia attraverso le immagini, strumento rapido ed efficace, che attraverso i contenuti. Prendendo ad esempio in esame il Libro della Seconda Classe Elementare, si trovano brani, filastrocche e storie in cui la vita militare e in particolare la figura del Duce e la storia del fascismo ricoprono grande spazio . Dal Libro della Terza classe emergono brani sempre più complessi sotto l’aspetto grammaticale, che hanno però lo stesso sfondo propagandistico . Passando alla Quinta Classe, risaltano per originalità problemi geometrici e aritmetici davvero singolari: calcolare la superficie complessiva delle province italiane della Libia o calcolare le bombe sganciate da un aereo da guerra per esempio. In meccanica il moto uniforme era spiegato con l’esempio del passo dell’oca. La grammatica veniva insegnata proponendo l’analisi logica di frasi come "Io ho lavorato con piacere tutto il giorno" o "I nemici si affrontano con coraggio". Le letture infine trattavano svariati temi d’attualità, come "La razza latina", "Gli ebrei", "Parla il Duce" o "L’emigrazione".









Ref vidéo sur www.youtube.fr

<object width="425" height="355"><param name="movie" value="https://www.youtube.com/v/2OoV9RQS-jw&hl=fr"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="https://www.youtube.com/v/2OoV9RQS-jw&hl=fr" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object>







2. attraverso le riviste



la Gioventù fascista é una rivista per i giovani italiani(1931-1936).Si rilvela una grande palestra "per la gioventù del regime" con esaltanti scritti politci, storici, di costume, commemorativi , raduni e feste, ed anche racconti e novelle. Molti articoli e fotografie sono stati dedicati anche alle colonie ed all'Impero.



Revenir en haut Aller en bas
 
Fascismo e gioventù
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la 2nd11 ! :: The 2nd11 Team :: Exposés-
Sauter vers: